Retrouvez un sentiment de sécurité avec le SSP

Une application concrète pour se sentir plus en sécurité


Le Protocole SSP est un outil thérapeutique à l'efficacité prouvée scientifiquement*, conçu pour réduire la sensibilité au bruit et améliorer le traitement des sons, la régulation des réactions internes et l'engagement social à l'aide de musique filtrée


Cette application concrète de la théorie Polyvagale, est non invasive et agit en stimulant le nerf vague de l'oreille interne ce qui aide à ré-accorder le système nerveux pour faciliter la connexion la collaboration et la résilience.

Le SSP consiste à écouter de la musique spécialement filtrée via des écouteurs aux côtés d'un facilitateur, en personne ou à distance. 

Le SSP a démontré des avantages pour les personnes souffrant de traumatismes, d'anxiété, de difficultés dans le traitement sensoriel et plus encore.


Points à retenir à propos du SSP:

● Une intervention auditive de cinq à quinze heures  développée et brevetée par le Dr Stephen Porges, auteur de la théorie polyvagale.

● Conçu pour réduire la sensibilité sonore et améliorer le traitement auditif et la régulation de l'état comportemental.

● Active le système d'engagement social du client, aidant à accélérer et à améliorer les résultats thérapeutiques.

● Facilite la régulation de l'état physiologique, permettant une plus grande résilience.



La théorie Polyvagale : une science de la sécurité

Développée par un chercheur de renommée mondiale et conseiller scientifique en chef d'Unyte, le Dr Stephen Porges, la théorie polyvagale se concentre sur ce qui se passe dans le corps et le système nerveux, et explique comment notre sentiment de sécurité, de danger ou de menace sur notre vie peut avoir un impact sur notre comportement. 

Comprendre la théorie polyvagale nous donne un cadre scientifique qui peut être appliqué par le biais de thérapies physiologiques, ou « ascendante », pour aider à changer et à améliorer la façon dont nous nous sentons, pensons et nous connectons avec les autres.

Video: https://www.youtube.com/watch?v=GCRmkGSdN_0


Comment ça se passe ?
  • Tout d'abord nous nous rencontrons en personne ou en Visio pour évaluer la pertinence de cette approche pour vous.
  • Ensuite et suivant le premier entretien, je pourrais vous proposer si je le pense utile, une à cinq heures d'écoute pour vous familiariser avec le protocole (SSP Connect)
  • Puis on continue (ou commence) avec les cinq heures d'écoute de SSP Core qui pourront se répartir plus ou moins sur 10 séances. Cela nécessite des séances en Visio ou en personne, car il s'agit du "coeur" du protocole et de la partie la plus intense de la stimulation neurale. Je vous en expliquerai le déroulement.
  • A quelque semaines de distance de Core vous pourrez faire 5 heures de SSP Balance pour finir d'intégrer le protocole ou le stabiliser. Cette partie est recommandée mais pas obligatoire ni toujours nécessaire.
Je propose un forfait en fonction du nombre de séances dont nous estimerons que vous aurez besoin lors du premier entretien (Il pourra varier entre 600 et 900€ pour faire le protocole en individuel, ce prix inclus 2 mois d'abonnement à l'application).
Pour les personnes qui sont en thérapie avec moi, le SSP peut-être partiellement intégré à nos séances ce qui réduit le prix du protocole (hors abonnement 60€/mois). Cela est à voir individuellement au cas par cas en fonction de la régularité des séances déjà en place.
L'écoute se fait à partir d'une application à télécharger sur votre téléphone avec un casque simple qui recouvre les oreilles (de préférence filaire et pas anti-bruit)
Les séances ont lieu de manière assez rapprochée mais toujours à votre rythme et au rythme de votre système nerveux.

Plus d'informations sur la Théorie Polyvagale 

Développé par le Dr Stephen Porges, (psychiatre et neuroscientifique, auteur de la théorie Polyvagale) le Safe and Sound Protocol (SSP) est une intervention de musicothérapie conçue pour réduire le stress et la sensibilité auditive tout en améliorant l'engagement social et la résilience.

La théorie Polyvagale a révolutionné la façon dont nous comprenons les réponses du corps au stress en mettant le système nerveux central autonome au centre de l'expérience vécue.
A l'origine, on considérait les réactions physiques au stress de façon binaire avec soit des états sympathiques des états parasympathique. La théorie Polyvagale propose une multitude d'états intermédiaires activés par des stress réels ou perçus comme tels.

Pour faire simple, la théorie Polyvagale nous aide à comprendre comment nous nous sommes en relation et nous interagissons avec l'extérieur.


Selon Deb Dana, il existe une hiérarchie dans les états de notre Système Nerveux Autonome (SNA). Elle la représente comme une échelle expliquant les différent états physiologiques que l'on peut ressentir en fonction des signaux de danger ou de sécurité perçus dans notre environnement grâce au nerf vague.

L'activation vagal ventral nous permet l'engagement l'engagement social . Notre système nerveux est régulé et nous sommes prêts à entrer en relation avec les autres, avec ce qui nous arrive ici et maintenant, tout en évacuant les stimuli inutiles. Nous nous sentons en sécurité dans le monde.

L'activation sympathique déclenche un ressenti d'inconfort quand la neuroception déclenche le sentiment de danger. Nous sentons que nous devons agir pour éviter ou changer la menace perçue ce qu'on appelle  la réaction de lutte ou de fuite. Le monde apparait comme dangereux ou trop agité.

L'activation  Vagal Dorsal est le fonctionnement le plus archaïque, celui de la dernière chance. C'est celui de l'immobilisation quand l'activation sympathique n'est pas suffisante pour nous protéger ou pour éloigner la menace perçue. Dans cet état, un sentiment d'impuissance peut dominer, et notre corps se met en mode survie. Nous nous sentons déconnecté de nous-même et du monde.

Il arrive que nous passions d'un état à l'autre au cours d'une même journée ou que nous ayons des expériences où plusieurs états se recouvrent





*les recherches et publications sur la théorie polyvagale et le SSP figurent sur le site de Stephen Porges https://www.stephenporges.com