La Thérapie Familiale Systémique

Quand ?   

Un enfant ou un parent rencontre des difficultés qui créent des tensions ou du déséquilibre dans la famille : mal-être, angoisses, crises de panique, mise en danger, désintérêt pour l'école, repli sur soi, désordre alimentaire, addiction, maladie, deuil, chômage....

Pourquoi travailler en famille plutôt qu'en individuel ?
Quand un des membres de la famille souffre, c'est toute la famille qui souffre et c'est donc toute la famille que je reçois de préférence avec un-e collègue.
La famille est envisagée comme un tout dans lequel chaque dérèglement mais aussi chaque progrès impacte l'ensemble.
La personne qui souffre le plus n'est pas désignée comme LE problème.
Chacun prend sa part de responsabilité et s'engage dans le processus d'évolution de la famille et ainsi bénéficie du travail entrepris.
Le but est de retrouver un équilibre satisfaisant.

Comment ça se passe ?
Le travail du thérapeute consiste à faire circuler la parole et l'énergie d'une façon différente de ce qui se passe à la maison.

Les séances durent environ 1 heure et peuvent avoir lieu une fois par mois. Elles requièrent l'engagement de toute  la famille. Rendez -vous possible à Paris 10ème ou en visio conférence.

Bénéfices de cette approche :

Elle donne à chacun la possibilité d'exprimer son point de vue et d'être entendu et à tous celle d'évoluer.
Elle prend en compte toutes les formes d'expression verbales ou non verbales et ses outils permettent de dépasser la difficulté de dire. La position distanciée du thérapeute rend possible la mise en lumière des fonctionnements ou habitudes qui ne sont pas ou plus appropriés.
La famille peut une fois rentrée chez elle expérimenter de nouvelles façons d'être ensemble qui lui conviennent mieux que ce qu'elle faisait auparavant.