Accompagnement des Familles

En quoi consiste l’accompagnement des familles ?

A vous aider à prendre soin de votre famille dont les relations sont mises à l’épreuve par les difficultés de la vie et l’évolution de chacun. Il s'agit de refaire circuler la parole entre vous, d'identifier ce qui relève de la relation et ce qui relève des blessures des parents ou des enfants. L’objectif est d’aider chacun, suivant sa place dans la famille, son âge et ses possibilités, à sortir de la réactivité pour pouvoir faire face aux difficultés d’une façon plus appropriée.

Faire une thérapie familiale, c’est s’engager pour soi et sa famille en acceptant de confier devant un tiers des difficultés et des parts vulnérables de soi en présence des autres membres de la famille. Pour que ce travail soit possible, il faut un cadre contenant, rassurant et confidentiel où ce qui est dit pourra être accueilli sans jugement et sans attentes ou projections.

Comment se déroule une séance ?

1. Point sur la situation actuelle, écoute des points de tensions et de souffrance
2. Circulation de la parole et de l’énergie (échanges plus fluides que lorsque la famille est seule)
3. Proposition de petits exercices ou actions à faire entre les séances pour instaurer une nouvelle dynamique au sein de la famille
• La séance dure 1h et coûte 160€. Elle pourra être co-animée avec un autre thérapeute familial. Suivant le déroulement, certaines séances pourront avoir lieu avec les parents ou avec une partie de la famille seulement.
•Régularité : suivant les problématiques // 1 séance toutes les 3 semaines à 1 mois environ.

Approche et outils

-Thérapie familiale systémique, génogramme, photolangage, blason

-Troisième conscience (richardmoss.com) et pleine-conscience

Mots clés : symptôme d’un membre de la famille, conflits, disputes, adolescent en crise, maladie, deuil