Constellations Familiales (En groupe ou en individuel)


Qu'est-ce que c'est ?

Les constellations familiales développées par Bert Hellinger permettent d'agir sur l'inconscient familial ou collectif.

Elles nous offrent le moyen de nous représenter concrètement  les traumatismes et les blocages qui entravent notre évolution afin de les envisager autrement. Elles nous aident à progresser efficacement vers plus de lucidité et de mieux être.

Grâce à quelques lois simples, (il existe un ordre dans le système, chacun y a sa place, unique, et le même droit d'appartenance, il y a un équilibre fondamental à respecterentre donner et recevoir…), les constellations familiales mettent en lumière des liens invisibles entre les membres d’un même groupe.

Comment ça se passe ?

La personne qui fait sa constellation exprime sa demande, sa difficulté ou sa souffrance.

Elle choisit et place dans la pièce, avec l’aide de l’animateur, des participants pour la représenter ainsi que les différents sujets de l’histoire qu’elle amène.

Le placement et la restitution des ressentis physiques faite par les représentants, montrent des interactions souvent inconscientes qui perturbent le bien-être du client.

Il s'agira alors d'identifier ces interactions, en proposant des hypothèses, puis d'introduire des changements dans le système représenté pour y apporter plus d'harmonie.

La constellation peut faire apparaître les enjeux inconscients, les attachements secrets, les transmissions familiales qui entretiennent des souffrances ou la répétition de schémas qui ne vous conviennent pas.

Le constellant n’est pas le seul à bénéficier de la constellation. Les représentants sont souvent choisis

pour des rôles qui sont en résonance avec leur propre histoire.

Une constellation dure environ 1 heure. Il s’agit d’un travail ponctuel qui peut également se faire en individuel.

Je propose à certaines dates des ateliers pour partie thématiques ou des constellations collectives (voir page En Ce Moment). 

Dans ce cadre les constellations sont utilisées pour expérimenter notre rapport aux thèmes abordés et trouver des ressources.